Peinture

Intensités

Entretien avec Frederic Worms

Entretien réalisé à l’atelier d’Anne Vignal à Issy-les-Moulineaux devant la série Intensités .

F.W. - Est ce que le noir c’est imposé d’abord tout seul? Est ce que c’était tout de suite avec l’idée que quelque chose en surgirait? Qui y résisterait? Est ce que le noir était un défi pour autre chose? Est ce que c’était approfondir cette idée d’un fond et aussi d’un danger pour la couleur qui résisterait au noir? Est ce le fait de faire du noir une couleur?

Quel est le sens du fait de partir du noir?

A.V. - Ce fond noir, très radical crée un espace. Comme en lévitation, les mouvements de couleurs traversent cet espace. Je n’étais jamais allée jusqu’au noir total et ce fut un défi d’y arriver. Les choses ce sont produites de manière soudaine: un matin « il m’a été demandé », comme une urgence vitale de recouvrir toute mes tableaux en cours de noir. La concentration et la tension que cela m’a demandé à ce moment étaient à l’extrême et je crois que si quelqu'un était rentré à l’atelier à ce moment là je l’aurais tué!

Une fois posé, ce noir m’a fasciné. Il me permettait de pousser le curseur du contraste à l’extrême, dans une intensité maximale. Alors que le blanc réfléchit la lumière le noir l’absorbe. Ce mouvement m’a fasciné totalement, comme l’appel du vide.

Lire l'interview dans son intégralité

LIVRE D'OR VIRTUEL

INSCRIVEZ VOUS À LA LISTE DE DIFFUSION DE L'ARTISTE

Retrouvez Anne VIGNAL

sur INsTAGRAM

  • Noir Icône Instagram
  • facebook-square
  • Les Arches d'Issy
  • Arts Affaires

© 2020 Anne Vignal