Autour du signe

Peinture

Note de l'artiste

AUTOUR DU SIGNE
. . . . . . .
Gratter pour chercher la lumière, la ligne mémoire... Dans la série Autour du signe, je sors du support traditionnel de la toile pour créer et inventer mes propres supports. Je découpe des formes dans des plaques de bois, pose une armature légère et les enduis de plâtre, de papier de soie. J'invente une cartographie, avec des signes, qui sont comme des balises, j'incise des territoires, je dessine un chemin. Il y est question de l'espace, de curieux vaisseaux, d'une civilisation perdue. La gravure révèle les strates plus anciennes, il y est question de l'œuvre du temps. Je travaille comme un archéologue, je gratte, sans fin, pour exhumer. La couleur est présente, comme une vibration générale.

Critique

par Raymond Perrot, Critique d’art


Extrait du catalogue Artsenal, 1994

"Anne Vignal se place parmi les peintres qui, aujourd’hui, ouvrent un espace qui n’est plus l’espace cubique de la renaissance... Carte du Tendre, tracé secret pour une chasse au trésor, territoire révélé par avion ou satellite, ses analogies confirmeraient qu’ Anne Vignal
 « monte » son image selon une attention flottante, dans un lent travail de distinction de territoires, de ponts qui appartiennent à la poésie et à la fiction autant qu’à l’exploration des marques spatiales disponibles en peinture."

LIVRE D'OR VIRTUEL

INSCRIVEZ VOUS À LA LISTE DE DIFFUSION DE L'ARTISTE

Retrouvez Anne VIGNAL

sur INsTAGRAM

  • Noir Icône Instagram
  • facebook-square
  • Les Arches d'Issy
  • Arts Affaires

© 2020 Anne Vignal